On pourrait naïvement penser que l’Islande, terre de glace et de neige à l’hiver rude et venteux, est un pays où on n’enlève jamais ses vêtements entre octobre et fin juin. Eh bien, c’est tout le contraire ! L’Islande étant également une île volcanique, les sources chaudes ne manquent pas, et de nombreux spas, stations thermales et autres établissements de bien-être parsèment le pays, notamment autour de la capitale. Mais il est également possible de trouver des bassins jusque dans les Hautes Terres !

Découvrez les 5 meilleures sources chaudes d’Islande pour profiter pleinement de votre prochain séjour !

Sources chaudes : lieux de baignade et de détente

La baignade et la détente dans une eau à plus de 30 degrés est un loisir assez commun en Islande, et il n’est pas rare de s’y rendre pour une petite demi-heure en rentrant du travail.

Pour profiter pleinement de la diversité de ces piscines naturelles, rien de tel que de se rendre d’une source à l’autre. Pensez à louer une voiture, car les bassins ne sont pas toujours proches et les distances à couvrir pour siroter un jus de fruits, un verre de vin ou une bière au bord de l’eau peuvent être grandes.

Comme les autres peuples scandinaves, les Islandais ne sont pas particulièrement pudiques, sans qu’il y ait nécessairement un désir de provocation ou même de séduction, vous pourrez profiter des sources chaudes en maillot de bain, voire dans le plus simple appareil. Cela fait partie des mœurs locales !

1. Le Lagon Bleu : la source d’eau chaude la plus populaire d’Islande

Situé le long de l’autoroute entre Reykjavík et l’aéroport international de Keflavík, le Lagon Bleu est le bassin d’eau chaude le plus célèbre d’Islande. Alimenté par la station géothermale de Svartsengi, laquelle utilise la chaleur des volcans attenants, ce lac artificiel dispose de grottes, de hammams et d’un restaurant. Les frais d’entrée sont assez élevés, alors n’hésitez pas à prévoir une bonne demi-journée pour en profiter. De par sa proximité avec la capitale, mais également des deux plus grands aéroports du pays, ce lieu est autant fréquenté par les visiteurs que par les habitants.

2. Snorralaug pour plonger dans la mythologie islandaise

C’est la source idéale pour se plonger dans le passé en mettant les pieds dans l’eau. Près de Reykholt, au nord-ouest de l’Islande, le Snorralaug est littéralement « la piscine de Snorri », du nom du grand poète médiéval Snorri Sturluson, une des meilleures sources dont nous disposons sur la mythologie scandinave. Il vivait là et y fut assassiné. La piscine en pierre date de cette époque et n’a pas été transformée.

3. Se baigner dans une rivière à 30 degrés à Reykjadalur

La plupart des sources chaudes sont des lacs ou des mares. Celle-ci est une rivière, et si elle est gratuite, il faut en revanche partir de bon matin pour en profiter : après 30 à 45 minutes de route pour se rendre dans la ville de Hveragerði depuis Reykjavík, il faut randonner une bonne heure dans la campagne pour atteindre Reykjadalur (« la vallée fumante ») et profiter de la rivière.

Il y a d’autres cours d’eau chaude en chemin, mais l’eau y est généralement très boueuse, ce qui ne vaudra probablement pas un arrêt baignade.

4. Nager dans les eaux bleues du cratère de Viti

Au milieu des Hautes Terres islandaises, ce cratère rempli d’eau chaude n’est accessible que pendant les mois d’été. Il s’est créé à la suite d’une éruption volcanique en 1875. Très apprécié par les touristes du fait de son aspect incroyable, il peut néanmoins se révéler dangereux en raison des vapeurs de soufre qui émanent de l’eau. Les asthmatiques et les personnes souffrant de difficultés respiratoires en général ne pourront pas en profiter. Pour les autres, bienvenue en « Enfer » (Víti en islandais) !

5. Admirer le bassin de la grotte de Grjotagja

Au Nord du pays, près de la ville du lac Mývatn, la grotte de Grjotagja est unique en son genre. Mais vous ne vous y rendrez pas pour faire trempette ! En effet, la température de l’eau est très variable. Dans les années 70, elle est montée jusqu’à 50 degrés du fait de l’activité volcanique ! Il est aujourd’hui interdit de s’y baigner pour des raisons de sécurité, mais la simple vision de cette grotte fumante, située sur la faille entre la plaque tectonique d’Amérique et celle d’Europe, mérite le détour.

Venez profiter des meilleures sources chaudes : dépaysement garanti

L’Islande est un pays magnifique qui regorge de paysages à couper le souffle. Lors de votre prochain voyage sur ces terres, nous ne pouvons que vous recommander de découvrir l’une des sources chaudes citées, ne serait-ce que pour profiter des merveilles naturelles qu’offre la nature.

Besoin d’un véhicule pour votre séjour ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Les commentaires sont fermés.